Francuska Literka logo białe

français au qutodien

Jeudi

Je suis suisse et j’ai les moyens. | PRONONCIATION OY, OI

https://www.youtube.com/watch?v=cKuxIOKagFs&t=7s

0:00-0:16

PRONONCIATION OY, OI

La combinaison oi se prononce [wa] en français standard — comme dans moi, avoir, boire. C’est une prononciation que les francophones apprennent dès l’enfance et qui paraît naturelle. Mais en Suisse romande, cette même combinaison se prononce souvent [we] ou [oe] — ce qui donne à l’accent suisse son charme si reconnaissable !

Ainsi, moi devient presque mwè, avoir se rapproche de avwèr, et les moyens sonne différemment qu’à Paris. Ce n’est ni une faute ni un archaïsme — c’est une variation régionale tout à fait légitime.

Exemples :

  • J’ai les moyens de me faire plaisir. [wa] → standard, [we] → suisse
  • Tu peux me voir ce soir ?

👉 La prononciation [we] pour oi est en réalité plus proche de l’ancien français médiéval — l’accent suisse a donc conservé une prononciation historique que Paris a abandonnée !

OY se prononce [waj], donc le Y a le même effet que I dans cette paire, mais il ajoute le son [j].

TITRE

1. Identifie les mots avec la combinaison oi et indique leur prononciation standard [wa].

  1. Je vois quelque chose d’intéressant.
  2. Il a les moyens de VOYAGER.
  3. Pourquoi est-ce que tu bois du lait froid ?

2. Traduis les phrases en français.

  1. Widzę, że masz środki, żeby to zrobić.
  2. Dlaczego on pije zimną wodę ?
  3. Chcę cię zobaczyć dziś wieczorem.

RÉPONSES

1. 1. vois [wa] 2. moyens [wa] 3. pourquoi [wa], bois [wa], froid [wa] 2. 1. Je vois que tu as les moyens de le faire. 2. Pourquoi est-ce qu’il boit de l’eau froide ? 3. Je veux te voir ce soir.

Jako posiadacz(ka) planera, masz do dyspozycji kod rabatowy na wszystkie produkty w sklepie, przy zakupach za minimum 199 zł. Twój kod: projet15